ÉDITIONS
Un livre c’est une rencontre, avec des auteurs, des artistes, des collectionneurs, des idéalistes, des rêveurs. Il faut s’imprégner du sujet, délicatement, discrètement, se fondre pour comprendre et appréhender quel sera le plaisir du lecteur. Une fois ces étapes passées, on tâtonne, sur le format, le choix du papier, le type de reliure. Le doute est permanent, les allers-retours incessants, les remises en question fréquentes. Pour l’iconographie de l’ensemble, quand c’est nécessaire, choisir quel photographe ? quel illustrateur ? Pour ces raisons, depuis plusieurs années, j’ai un grand plaisir à me plonger dans la nouvelle aventure d’un livre.
COLLECTION PARTICULIÈRE | TOUTE UNE HISTOIRE
Deux cents artistes sont réunis dans cet ouvrage suite à une intervention de chacun sur une boîte de cigares. Rémi Guichard, grand amateur d’art et de cigares, les a réunis pour cette collection particulière.
Tiré à 1000 exemplaires avec un tirage de tête de 200 exemplaires présenté dans un coffret en bois, doré à chaud, gravé et accompagné d’une digigraphie numérotée et signée de Philippe Favier. Les photographies sont de François Caterin. Préfacé par la romancière Corinne Royer et Jacques Beauffet ancien conservateur du musée d’art moderne de Saint-Étienne. 432 pages | format 30 cm x 24 cm.
Pour découvrir la vidéo de la collection complète et acheter le livre ou le tirage de tête www.devilroad.art
LE CANUT ET LES GONES
Réunir dans un livre tous les objets du Canut et les Gones, une gageure. Plus de 1100 objets sur les murs, les étagères et dans les vitrines. Un pari fou dont nous parlions avec Franck Blanc depuis de nombreuses années. Permettre aux clients du Canut et les Gones, d’avoir sous les yeux, l’ensemble des objets auxquels ils n’avaient pas forcément prêté attention en venant déjeuner ou dîner. Pierrick Verny, assisté de Gaelle Brossier, relève le défi de tout photographier. 272 pages | format 21 cm x 20 cm.
Vous pouvez acheter le livre au restaurant. Prix 35 euros | Le Canut et les Gones 29 rue Belfort 69004 Lyon
JEAN DASTÉ
Hugues Rousset, originaire de Saint-Étienne, très tôt séduit par la Comédie de Jean Dasté fut dans cette ville professeur de médecine interne à la Faculté et Médecin des Hôpitaux. Il vit actuellement à Lyon où il termina sa carrière médicale. Il se consacre maintenant à des conférences sur l’histoire du théâtre. La complicité de Louis Caterin, en son temps comparse d’Ito Josué, et de François Caterin furent indispensable pour l’iconographie du livre. Préface de Catherine Dasté. Postface de Serge Gaubert. Édité par Actes Graphiques. 324 pages | format 21 cm x 28 cm. La sélection de quelques pages pour cette présentation entraine des ruptures dans le texte.
PHILIPPE DUTOIT | MY MONTREUX
Philippe Dutoit, il n’a jamais pris une photographie. Parce que prendre n’est pas le mot. Il s’agit plutôt de donner, si l’on y réfléchit : à voir, presque à entendre dans les images. Né à Lausanne en 1947, il a voyagé dans le monde entier, pour des magazines, pour le CICR, il a vu des gens perdus et d’autres exultants. En 1999 il se voit décerné l’important Swiss Press Photo, il aime l’indépendance. Une nuit, en 1985, sur une poignée de main, Claude Nobs en a fait pour quelques années le « photographe officiel » du Montreux Jazz Festival. Il arrête en 2016. La photographie devient contraignante, les attachés de presse sont omniprésents avec des exigences qui ne correspondent plus à sa philosophie. 368 pages | format 30 cm x 30 cm. Le site du livre www.philippedutoit.ch
JEAN SONNET CROISÉ
C’est de son magasin fantastique que Jean Sonnet est allé puiser les objets de ses rêveries posés sur la planche à laver. Pierrick Verny est à ses côtés pour saisir l’instant avant que tous les éléments ne rejoignent les étagères. Le portefolio « Et Caetera » devient la trace du travail, de son existence découle un article de six pages dans « Marie Claire Maison », suivi d’une exposition à la boutique « Merci » à Paris. Décembre 2009. Coffret de 60 pages dont 49 planches à laver | format 32 cm x 40 cm | tirage 10 exemplaires.
BEIJING 2008 | CARNET DE VOYAGE
Après plus de trente ans de fidélité à l’Union Cycliste Internationale, Dominique Raymond, ma compagne, est invitée aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, et j’ai la chance de faire partie du voyage. En remerciement, je réalise un reportage photographique, qui deviendra un livre. 224 pages | format 15 cm x 21 cm | tirage 5 exemplaires.